Tocqueville contre le FN

Avec sept millions de voix aux élections régionales, le Front National pourrait bien devenir, selon l’expression de ses dirigeants, « le premier parti de France ». Comment un petit parti poujadiste a-t-il pu devenir aussi central dans notre vie publique ?

C’est un danger que Tocqueville anticipait dans les démocraties naissantes. Son terreau : l’individualisme. Tocqueville est l’un des premiers à utiliser le mot.


Fort différent de l’égoïsme et de ses passions aristocratiques, l’individualisme « est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s’isoler de la masse de ses semblables ». Parallèlement, le goût des jouissances matérielles l’éloigne des affaires publiques. Dans la société du bien-être, seul le bonheur individuel compte : « celui qui a renfermé son cœur dans la seule recherche des biens de ce monde est toujours pressé, car il n’a qu’un temps limité pour les trouver, s’en emparer et en jouir ». 

Ce moment individualiste est « un passage très périlleux dans la vie des peuples démocratiques ». En effet, l’exercice des devoirs politiques y est ressenti comme « un contre-temps fâcheux » dans l’accumulation des plaisirs, sans qu’aucun lien affectif ne nous attache à notre communauté. Plus personne ne s’intéresse à la vie de la Cité, si éloignée des préoccupations quotidiennes.

 

C’est alors que le drame se produit : « lorsque la masse des citoyens ne veut s’occuper que d’affaires privées, les plus petits partis ne doivent pas désespérer de devenir maîtres des affaires publiques », la multitude s’abandonnant à quelques leaders décidés, qui « seuls agissent au milieu de l’immobilité universelle ». Aujourd’hui, le FN n’est-il pas aux portes du pouvoir comme le redoute le Premier ministre ?

Et si, pour suivre les recommandations de Tocqueville, nous retrouvions notre peau d’animal politique ? En allant voter certes, mais surtout en nous impliquant dans des associations, ces « grandes écoles gratuites » de la citoyenneté, et en exerçant la démocratie locale. Car « c’est en chargeant les citoyens de l’administration des petites affaires, bien plus qu’en leur livrant le gouvernement des grandes, qu’on les intéresse au bien public ». Contre le FN, vive les conseils de quartier !

Alexis de Tocqueville (1805 – 1859)

Philosophe, historien et homme politique français, célèbre pour ses analyses de la Révolution française et des démocraties occidentales. C’est de son œuvre la plus connue, La Démocratie en Amérique (vol 2, partie 2, chapitre 14 : “Comment le goût des jouissances matérielles s’unit, chez les Américains, à l’amour de la liberté et aux soins des affaires publiques.”) que nous avons extrait les analyses et citations utilisées plus haut. En savoir plus.

Time To Philo est illustré par Daniel Maja

Share
Tweet
Share
Copyright © 2015 Adin Publications, All rights reserved.

Notre adresse :
Adin Publications
180 rue de Grenelle
PARIS 75007
France

Ajoutez-nous à vos contacts